Saint-Ségal
Faits chronologiques
[1550 : bail à ferme judiciel du manoir de Lesaon fait à la requête de Perrine Kerpaën, veuve de feu Jehan du Kergoet, comme tutrice d'Allain du Kergoet leur fils]
1681 : le manoir noble de Lezaon est tenu à domaine congéable par Marguerite de Huez et ses enfants de son mariage avec défunt Hervé L'Haridon, moyennant une rente de 136 livres et 2 poids de lin.
C’est la déclaration et dénombrement des terres, maisons et héritages nobles que messire François de Kergoet, chevalier seigneur du Guilly, conseiller du Roi président au présidial de Quimper, possède et tient prochement et noblement du Roi notre sire et souverain seigneur sous son domaine cour et juridiction de Châteaulin (...)
Paroisse de Saint-Ségal
Le manoir noble de Lezaon dudit seigneur avouant tenu à domaine congéable par Marguerite de Huez et ses enfants de son mariage avec défunt Hervé L’Haridon pour lui en payer de rente par chacun an 136 livres 2 poids de lin et 6 chapons, droit de champart, suite de moulin et corvées (...)
Contenant sous maisons, issues, pourpris, courtils, jardin, verger, four et aire (...)
Donnant ledit lieu et terres de ses dépendances, bois de haute futaie et rabines (...) du midi (...) sur le chemin conduisant dudit manoir à Saint-Ségal et au septentrion (...) sur la grande rivière d’Aulne.
Déclare qu’il avait une écluse et pêcherie à saumons de tout temps immémorial travers ladite rivière vis-à-vis dudit manoir ayant son attache du côté de Dinéault dessus le moulin du sieur de Tregoazec, laquelle a été ruinée et démolie d’autorité de la Chambre du domaine avant le temps de sa suppression à la requête des Messieurs des Etats de province réservant des pourvois pour obtenir de la bonté du Roi son rétablissement dont il était en possession et ses ancêtres avant l’union du duché à la couronne de France.
Item lui appartenir le moulin à eau dépendant dudit manoir tenu dudit seigneur avouant par la même Catherine Le Huez à domaine congéable pour en payer par chacun an 58 livres et 6 poulets (...)
Ce jour 3e janvier après midi 1681
1723 : acte notarié du 11 avril par lequel messire François-J.-B., chef de nom et d’armes de Kergoet, chevalier seigneur du Guilly (...) Lezaon et autres lieux, voulant favorablement traiter Jean et Hervé L’Haridon, ses vassaux, leur a, de grâce spéciale, accordé, donné et octroyé le féage du lieu et manoir de Lezaon, moulin et dépendances, pour, de leur part, payer par an, à titre de chef-rente, la somme de 213 livres de rente féagère, être sujets à fournir audit seigneur bailleur un homme garni de son fusil et fourniment pour la levée de la coutume lui due, en la chapelle Saint-Sébastien, à chaque jour du Grand-Pardon d’icelle, qui a lieu au mois de juillet, s’obligeant à foi, hommage, lods et ventes, rachats et autres devoirs seigneuriaux que doit un vassal à son seigneur lige et proche, et à tous autres devoirs seigneuriaux dus et accoutumés d’être payés suivant la coutume, et de lui fournir aveu, etc.
La chapelle Saint-Sébastien de Saint-Ségal
Christophe L'Haridon est fabrique de la chapelle Saint-Sébastien en 1686 et Jean L'Haridon en 1694.
1686 : sur la sablière nord de la nef, il y a cette inscription CH:LHARIDON:FA 1686
1694 : le cadran solaire porte l'inscription I:LHARIDON:FA 1694
Châteaulin
Faits chronologiques
Avant 1617 : mariage de Guillaume (L')Haridon et Margueritte Le Roux
1617-1631 : il est le père de 5 enfants tous baptisés à Châteaulin.
> Maître Hervé L'Haridon (1617-1658), procureur à Châteaulin. Il est le fils de Guillaume L'Haridon et Margueritte Le Roux.
1617 : baptême à Châteaulin de Hervé Harydon.
Avant 1644 : mariage avec Janne Le Ferrec (1622-1684)
1644-1654 : il est le père de 6 enfants tous baptisés à Châteaulin.
1658 : sépulture à Châteaulin de maître Hervé L'Haridon, procureur, inhumé à St-Idunet au second rang côté évangile au bout de l'escabeau de Quelennec.
> Maître Nicolas L'Haridon (1621-1674), huissier à Châteaulin. Il est le fils de Guillaume L'Haridon et Margueritte Le Roux.
1621 : baptême à Châteaulin de Nicolas Haridon.
1654 : mariage à Pleyben de Nicolas L'Haridon, de Châteaulin, et Margueritte Lochan, de Pleyben.
1658-1670 : il est le père de 6 enfants baptisés pour les 2 premiers à Pleyben puis à Châteaulin pour les suivants.
1674 : sépulture à Châteaulin de maître Nicolas L'Haridon, huissier. Inhumé à St-Idunet.
***
> François Marie de Penguilli L'Haridon (1747-1817), bachelier en Sorbonne, recteur de Châteaulin (1779-1789), recteur de la paroisse de Châteauneuf-du-Faou (1789-1791), précepteur des enfants du Tsar Paul 1er. Il est le fils de Vincent Marie L'Haridon et Corentine Louise Le Corre. >> voir Quimper
1747 : baptême à Quimper Saint-Julien dans l'église cathédrale de Saint-Corentin.
1772 : ordonné prêtre
1779-1789 : recteur de Châteaulin
1782 : accueil à Châteaulin du futur Paul Ier, tsar de toutes les Russies, fils de Catherine II.
"En 1782, Châteaulin reçut des hôtes illustres. Le fils de la grande Catherine de Russie, le Grand-Duc Petrovitch , qui devint tsar, en 1796, sous le nom de Paul 1er, voyageait en Bretagne ; il était accompagné de sa jeune femme, la princesse Dorothée de Wurtemberg. Voyageant sous le nom de comte et comtesse du Nord, les futurs souverains avaient quitté Paris, le 18 juin, pour se rendre à Brest où ils devaient assister au départ de cent voiles pour l'Amérique.
Ils avaient successivement traversé Vannes, Lorient et Quimper. Au sortir de cette ville les chevaux étant épuisés, il fallut réquisitionner deux bêtes à Noël Labarre du village de Kerguiniec sur la route de Châteaulin. L'un de ces chevaux creva d'essoufflement en montant une rude côte.
A la suite de ce contretemps le cortège de "trente chevaux d'ordonnance avec harnois et bricoles" arriva à Châteaulin avec trois heures de retard. C'était le 24 juin, jour de foire, les auberges étaient bondées, le subdélégué de Châteaulin (fonctions de sous-préfet) se rendit au presbytère et invita le curé, François de Penguilly-l'Haridon, à préparer "un solide repas et deux chambres à coucher". L'abbé commença par protester mais on lui donna l'assurance que les voyageurs étaient des gens des plus convenables. Dans son modeste presbytère il reçut avec beaucoup de cordialité le futur tsar."
>> voir la suite de sa biographie : il devient précepteur des enfants du Tsar Paul Ier
***
1790-1791 : Guillaume L'Haridon est le premier maire de Châteaulin.
"Agé de 32 ans, il est le fils d'un paysan aisé de St-Ségal".