Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Haridon

L'Haridon

Des toiles de lin aux toiles du Louvre, découvrez l'histoire d'un nom. Prenant racine sur les terres et rivages de Cornouaille et Léon (dans le Finistère), le nom L'Haridon s'exporte jusqu'aux terres australes. Une baie australienne découverte en 1801 est ainsi nommée en l'honneur du médecin de l'expédition Baudin. En 1830, la branche de Penguilly L'Haridon hisse ce nom au titre de Baron. Puis le peintre Octave, apprécié de Napoléon III, assure la renommée du nom par la signature de ses tableaux exposés alors au palais du Louvre.

Précepteur des enfants du Tsar de Russie

Publié le 13 Mars 2021, 10:21am

François Marie de Penguilli L'Haridon (1747-1817), bachelier en Sorbonne, recteur de Châteaulin (1779-1789), recteur de la paroisse de Châteauneuf-du-Faou (1789-1791), précepteur des enfants du Tsar Paul Ier. 

Il est le fils de Vincent Marie L'Haridon et Corentine Louise Le Corre. >> voir Quimper

1747 : baptême à Quimper Saint-Julien dans l'église cathédrale de Saint-Corentin.

 

1767 : boursier admis au collège Louis-Le-Grand

"Un second boursier, L'Haridon, fut admis le 1er octobre 1767. Le collège Louis-Le Grand disposa, pour la mise en route, de la majeure partie des revenus de 1764 que l'ancien principal n'avait pas encaissés. Il put donc aisément payer les premières dépenses du collège de Cornouaille"

1768 : bourse pour une maîtrise ès arts

"Les administrateurs du collège Louis-Le Grand encouragèrent les élèves à toutes les étapes de leurs études par diverses récompenses et gratifications atteignant le total de 2.506 livres, et attribuées selon des tarifs établis par l'usage, et imputées au collège de Cornouaille. L'Haridon reçut 40 livres en 1768 pour la maîtrise és arts"

1772 : ordonné prêtre

 

1779-1789 : recteur de Châteaulin

1782 : accueil à Châteaulin du futur Paul Ier, tsar de toutes les Russies, fils de Catherine II

"En 1782, Châteaulin reçut des hôtes illustres. Le fils de la grande Catherine de Russie, le Grand-Duc Petrovitch , qui devint tsar, en 1796, sous le nom de Paul Ier, voyageait en Bretagne ; il était accompagné de sa jeune femme, la princesse Dorothée de Wurtemberg. Voyageant sous le nom de comte et comtesse du Nord, les futurs souverains avaient quitté Paris, le 18 juin, pour se rendre à Brest où ils devaient assister au départ de cent voiles pour l'Amérique.

Ils avaient successivement traversé Vannes, Lorient et Quimper. Au sortir de cette ville les chevaux étant épuisés, il fallut réquisitionner deux bêtes à Noël Labarre du village de Kerguiniec sur la route de Châteaulin. L'un de ces chevaux creva d'essoufflement en montant une rude côte.

A la suite de ce contretemps le cortège de "trente chevaux d'ordonnance avec harnois et bricoles" arriva à Châteaulin avec trois heures de retard. C'était le 24 juin, jour de foire, les auberges étaient bondées, le subdélégué de Châteaulin (fonctions de sous-préfet) se rendit au presbytère et invita le curé, François de Penguilly-l'Haridon, à préparer "un solide repas et deux chambres à coucher". L'abbé commença par protester mais on lui donna l'assurance que les voyageurs étaient des gens des plus convenables. Dans son modeste presbytère il reçut avec beaucoup de cordialité le futur tsar."

 

1789-1791 : recteur de la paroisse de Châteauneuf-du-Faou

 

1792 : ayant refusé de prêter le serment civique, il émigre à Jersey

1793-1794 : réside à Liège, en Belgique

1797-1798 : émigré en Autriche

"L'ancien curé de Châteaulin, un nommé de Penguilly, émigré en Autriche, après avoir rappelé à Paul Ier la manière dont il l'avait reçu dans son village lors de son voyage en France, obtient de l'Empereur en 1798 une lettre de change de 250 roubles" (lettres d'Alexandre de Penguilli l'Haridon, de Lesen Stein Leiten (Autriche), à Paul Ier et ses ministres, du 25.11/6.12.1797 et du 13/24.03.1798)

 

Avant 1801 : reçu à Saint-Pétersbourg, il devient précepteur des enfants du Tsar Paul Ier

"Tsar depuis 1796, Paul Ier le reçoit princièrement et lui offre même un évêché en Pologne. L'abbé refuse, et se contente de desservir une église à Saint-Pétersbourg. Mais le Tsar veut le combler, et il le nomme précepteur de ses enfants, avec une pension de 10 000 livres. Tout au long de son séjour, le tsar le couvre de cadeaux, et lui offre, en particulier, plusieurs tabatières et plusieurs coffrets à ses armes."

 

"Au musée de Quimper figure une belle bonbonnière en écaille, sertie d'or et ornée sur son couvercle d'un médaillon en or à l'effigie du Tsar Paul Ier. D'après Louis Le Guennec, elle aurait été offerte à l'abbé de Penguilly par le Tsar Paul Ier. Ce même empereur aurait offert au curé breton une tabatière en or qui par héritage revint au cousin de l'abbé, le général Le Flô de Lesneven. Lorsque le général fut nommé ambassadeur à Saint-Pétersbourg, la fameuse tabatière lui aurait servi de lettre d'introduction".

 

1806 (Oct. 8) : "M. l'Abbé François Marie Pinguilly de l'Haridon" devient chapelain conventuel du Grand Prieuré Russe Catholique de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Almanach de la Cour pour l'année 1810, à St Petersbourg)

1817 : décès à Saint-Pétersbourg

Les registres paroissiaux de Châteauneuf portent cette note : "M. L'HARIDON, recteur de 1789 à 1791, refusa le serment, émigra en 1792 en Angleterre, puis en Russie, à Saint-Pétersbourg, eut une pension de 10.000 fr. avec une table à quatre couverts, en récompense de l'hospitalité qu'il accorda à un prince de la famille impériale de Russie ; refusa plus tard un évêché en Pologne et fut nommé chef de la religion catholique à Saint-Pétersbourg où il mourut".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article